|
Dans sa sélection de vins, Jean BARONNAT propose deux catégories pour les 2/3 des vins d'appellation d'origine contrôlée qui proviennent du maconnais, du beaujolais et de la vallée du rhône .Pour le 1/3 restant des vins de pays de zone régionale avec ou sans mention de cépages.
Mais les vins de France sont divisés en quatre catégories :
- les vins d'appellation d'origine contrôlée - A.O.C. - Ils représentent 35% des vins de France et leur conditions d'encépagement, d'élaboration et de production sont soumises à des règles très strictes.
- les vins délimité de qualité supérieure - V.D.Q.S. - En voie de disparition, ils représentent environ 2% et leur réglementation est assez proche de celle des A.O.C. mais un peu moins sévére.
- les vins de pays - V.D.P. - En évolution, ils représentent 10 à 15% de l'ensemble de la production et sont classés en 2 catégories : V.D.P. zone départementale : comme son nom l'indique, leur origine est déterminée par le département - Vin de pays du var, de l'ardèche, du vaucluse… - V.D.P. zone régionale : ils proviennent d'une région qui est déterminée comme zone viticole telle que Vin de pays d'Oc, Vin de pays des portes de la méditerranée…
- les vins de table - V.D.T. - En baisse depuis de nombreuses années, les vins de table sont victimes de leur mauvaise réputation car ils peuvent provenir d'assemblage de différentes origines. A ce titre, ils ne peuvent donc revendiquer aucune dénomination. Ils représentent encore environ 30% du volume total.
|
|