|
|
|
|
Maison Jean Baronnat : La tradition avant tout Parmi les négociants de beaujolais à structure familiale, la maison Jean Baronnat dirigée aujourd’hui par le petit-fils du créateur à Gleizé « A l’époque, on buvait du vin ». Nostalgique, Jean-Jacques Baronnat, 52 ans, a toutes les bonnes raisons de l’être. « J’aime mieux les têtes de cuvée que les têtes de gondole » Surtout quant il se souvient des livraisons de beaujolais à Lyon avec son père, qui avait repris l’affaire du grand’père Eugène, fondateur de la maison de vins au début du siècle dernier. « Nous avions trois camions et trois fois par semaine, nous partions à 6 heures du matin et nous livrions une trentaine de clients à chaque fois ». Deux aller-retours à Villefranche étaient également assurés depuis le fief basé à Gleizé. Cette époque, c’était les années 60 et 70 puis peu à peu les modes de distribution ont changé. A l’image de la clientèle du vin en particulier dans les cafés, hôtels et restaurants. Aujourd’hui, plus de camion pour des livraisons en direct mais la société de négoce travaille surtout avec la restauration (dont le groupe Accor) et pour l’export : la Turquie, l’Allemagne, le Japon et les Etats-Unis. Mais l’évolution la plus frappante a été l’ouverture de la carte des vins : fini le monopole du beaujolais et place aussi à d’autres vignobles de plus en plus appréciés, des Lyonnais en particulier. Comme la côte du Rhône… «Nous avons pris un virage car le marché du vin traditionnel a disparu » observe Jean-Jacques Baronnat, «nous distribuons 8 000 hectolitres répartis pour 60% en vin de pays et 40% en appellations dont 30% de beaujolais ». Parmi eux, 20 000 litres de beaujolais primeur, un produit phare depuis le début des années 60. Paris le découvre alors et l’apprécie tandis que Lyon fait la fine bouche. Première cuvée en 1982 Pour suivre la demande des consommateurs rhôdaniens, la maison de Gleizé a enrichi sa carte avec des côtes du Ventoux et côtes de Provence. Et aujourd’hui, cette carte s’étend du Mâconnais aux côteaux du Languedoc avec une large gamme de vins rouges, rosés et blancs. Son savoir faire ? Il le détient, bien sûr de son père et en 1982, il sélectionne tout seul sa première cuvée mais le maître n’est jamais loin de l’élève… «J’ai besoin de ma liberté de choix » insiste Jean-Jacques Baronnat, «je suis fidèle à quelques courtiers qui visitent les caves dans les différents vignobles mais c’est mois qui choisit et j’assume tout ». Le négociant s’appuie sur deux autres permanents et trois commerciaux contre 17 salariés il y a 25 ans. L’amoureux du vin reste sans complaisance à l’égard de la grande distribution. « J’aime mieux les têtes de cuvée que les têtes de gondole » plaisante-t-il, «mais la grande distribution n’a pas pris le vin du bon côté. C’est un produit qui les gêne. On ne fera jamais la fête dans un rayon vins d’une grande surface ». Vincent Rocken septembre 2006
|
|
|
MAISON Jean Baronnat
A l ' origine, nous sommes de petits vignerons et nous considérons depuis la constitution de l'entreprise familiale que notre rôle est de sélectionner des vins typés affirmant l'identité des appellations ". Jean Jacques Baronnat parle avec fougue et sait que son tempérament lui donne les moyens de survivre car les maisons beaujolaises disparaissent régulièrement . Il se rappelle que lorsque son grand- père avait créé la petite entreprise familiale, il y avait dix-sept négociants autour de Villefranche. Aujourd'hui, on n'en compte moins que les doigts d'une main. " " Nous avons développé notre offre à partir du Beaujolais pour l'étendre à la vallée du Rhône et au Bordelais. Je revendique d'être un homme attaché à présenter des cuvées typées ".
Cette petite entreprise de cinq salariés dégage un chiffre d'affaires de dix millions de francs et commercialise environ huit mille hectolitres. La clientèle est essentiellement constituée par la restauration ( 90 % des commandes ), les particuliers et les exportations complétant le volume du chiffre d'affaires de façon équitable. Ainsi la maison joue la carte du marché français et cherche à séduire les professionnels en jouant sur la signature plus que sur des cuvées ou des sélections parcellaires.
CARNET DE DEGUSTATION
Parmi les nombreuses cuvées présentées par la Maison Baronnat, deux sont à retenir :
- un Chiroubles millésime 2000 - un Beaujolais Villages millésime 2000. A l ' origine, nous sommes de petits vignerons et nous considérons depuis la constitution de l'entreprise familiale que notre rôle est de sélectionner des vins typés affirmant l'identité des appellations ". Jean Jacques Baronnat parle avec fougue et sait que son tempérament lui donne les moyens de survivre car les maisons beaujolaises disparaissent régu-lièrement . Il se rappelle que lorsque son grand- père avait créé la petite entreprise familiale, il y avait dix-sept négociants autour de Villefranche. Aujourd'hui, on n'en compte moins que les doigts d'une main. Iiiiiiiiiii "
|
|
|
retour ...
|
|
|
|